Ville sans bidons
Programme National «villes sans bidonvilles»
1- ville de Larache
Sur un total de 5434 ménages bidonvillois prévus dans le cadre du contrat-ville du programme «VSB» de la ville de Larache , 2925 ménages ont bénéficié de ce programme de résorption au 30/11/2009, soit un taux des démolitions des baraques de 53.83 %.
2- Ville de Ksar Kebir
Nombre des ménages concernés par le programme «VSB» de la ville de Ksar Kebir est de 504 ménages.
Quartiers d’habitat non reglementaire (QHNR)
1- ville de Larache
La restructuration des quartiers sous équipés concerne 6 quartiers, étalés sur 31 ha et abritant environ 2900 ménages.
Le montant total des travaux de restructuration est estimé à 47,00 Mdh , dont :
> 12.00 : participation du Ministère ;
> 11.00 : participation de la municipalité de Larache ,
> 24.00 : participation des bénéficiaires .
Habitat menacant ruine (HMR)
1- ville de Larache
La réhabilitation de la médina de Larche prévoit le confortement de 400 logements menaçant ruine , l’aide au relogement de 100 ménages habitant des logements en état de délabrement avancé et les aménagements des abords.
L’enveloppe prévisionnelle pour la réhabilitation de ce tissu est estimé à 17.00 Mdh dont :
> 12.00 : participation du Ministère ( HMR ) ;
> 05.00 : participation de la Mnicipalité de Larache (Aménagement des abords )
La société Al Omrane-Alboughaz a mandaté le LPEE pour établir les études pathologiques de ces logements ,en vue de le soumettre au BET pour proposer les solutions de confortement .
Comme première tranche 25 bâtisses ont été diagnostiquées ; 15 demandent du confortement , 9 de dégradations tolérables de degré 2 à 3 , une en état de dégradation avancée nécessite l’évacuation .
2- ville de Ksar Kebir
De même ,la réhabilitation de la médina de Ksar Kebir prévoit le partenariat entre le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme pour une quote-part de 30.00 Mdh et la Municipalité de Ksar Kebir pour quote- part de 05 .00 Mdh , soit un montant total de 35.00 Mdh.
La part du Ministère est destiné au confortement de 500 logements menaçant ruine et l’aide au relogement de 500 ménages habitant des logements dont l’état de dégradation est jugée avancé. Quant à la quote-part de la municipalité, elle est destinée aux aménagements des abords.
La société Al Omrane-Al Boughaz a mandaté le LPEE pour établir le diagnostic des ces logements ,en vue de le soumettre au BET pour proposer les solutions de confortement.
Comme première tranche 120 bâtisses ont été diagnostiquées ; 20 demandent du confortement , 98 de dégradations tolérables de degré 2 à 3 , 2 en état de dégradation avancée nécessite l’évacuation .