Mise a Niveau du Port de Larache

1-Siuation géographique:

Le Port de Larache se situe sur la rive gauche d’Oued Loukkos à 750 m de l’embouchure et sur la cote Alatique u Nord du Royaume à 90 km au sud de Tanger et à 200 km au ord de Rabat. Sa positon géographique est 35° 11 LN et 06° 10 LW. Il possède toi sortes d’accès ; deux passent par la ville ; le troisième accès passe par une double voie coté  nord de Larache.

2- Infrastructure

  • Plus de 2.000 ml de digue répartis comme suit :
  • 1 Digue nord de 750 ml.
  • 1 Digue sud  de 250ml.
  • Diguette n°1 de calibrage de 600 ml.
  • Diguette n°2 de 347 ml.
  • Diguette rive droite de 100 ml.
  • 1.166 ml de quai de pêche (dont 268 ml est en cours de construction) :
  • 1Quai de pêche de 180 ml à -3,5 m hydro (ce quai sera démoli et reconstruit de nouveau ; il sera fondé à – 4,00 m et aura une longueur de 208 ml, les travaux sont en cours).
  • 1 Quai en appontements flottants de 240 ml à -3,00 m (construit en 2007).
  • 1 Quai de pêche au sud de 270 ml  à -3,5 m.
  • 1 Quai de réparation navale de 180 ml à 2,5 m.
  • 1 Nouveau quai à -4,00 au fond de darse de 268 ml (travaux en cours).

3-Superstructure:

  • 1Darse pour portique à sangle de 200T (35m de longueur et 8,6m de largeur  à 2,50) et superficie de 6.860 m².
  • 23 ha de plan d’eau.
  • 65 ha de terre-pleins dont 14 ha viabilisés et 12 en cours de   viabilisation.
  • 4 Hangars (3.400 m²).
  • Locaux.
  • 5 Stations de ravitaillement en carburant.
  • 1 Halle aux poissons (735 m²) et un terrain de 5.000 m² réservéà la     construction  d’une nouvelle halle aux poissons.
  • 5 Fabriques de glace de 60 t/j de capacité totale.
  • 5 Chantiers navals.
  • 7 Ateliers (mécanique, électricité, soudure etc.…).
  • Un réseau d’eau potable.
  • Un réseau électrique et éclairage publique.
  • Un réseau d’assainissement des eaux pluviales.
  • Un réseau d’assainissement des eaux usées équipé d’une station de       relevage d’une capacité de 5 l/s.
  • Capitainerie du port équipée de matériel de communication et d’un       mat sémaphorique.
  • Un sémaphore à l’entrée du port.
  • Des usines liées à la pêche.
  • 5 Madragues pour la capture du Thon.

4- Equipement de signalisation:

  • Phare point Nador ; position géographique : Q = 35°11’40’’ N  et  G = 06°10’00’’ W.
  • Un feu blanc sur le musoir de la digue nord.
  • Un feu vert sur le musoir de la digue sud.
  • Feu de direction et guidage du chenal d’accès sur la digue nord.
  • Feu rouge du port diguette de calibrage
  • Feu vert du port prés de l’ancienne capitainerie.

5- Equipement de Sauvetage:

  • Remorqueur Lixus de 720 CV (Equipement).
  • Vedette de sauvetage Loukous (Pêches maritimes).

6- Vocation principale  et points forts du port:

  • La vocation principale du port est la pêche, il reçoit également une trentaine de plaisanciers par an.
  • Le port participe  au développement économique et social de la région et assure plus de 3.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects.
  • Le port est doté de toutes les infrastructures nécessaires à l’exploitation ; c’est le deuxième port de pêche à la région nord et il dispose  d’une grande capacité de terre-pleins destinés à l’investissement dans le secteur de la pêche.
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