Avant projet sommaire (APS)
Projet « H y p p i c a » Partie centrale
Plan d’Ensemble et principes d’aménagement
Préambule: Le principe adopté du projet (aménagements et équipements) est de réaliser l’ensemble des composantes entre les arbres (Pins) existants / la suppression de quelques arbres ne se fera que pour de rares exceptions.
L’aménagement de la partie centrale, en plus de la protection générale de la forêt par des talus et les petits bois, comporte les composantes suivantes :
Composante 1 : Avenue de 50m :

Parking en contre allée/ ralentisseurs/protection latérale de la forêt et cheminement piéton, Eclairage public et signalisation
Les parkings et trottoirs

Les terrains de sport
Deux terrains de basket pour enfants et ados voir adultes avec mat central regroupant plusieurs paniers à différentes hauteur s. Traçage au sol
Un terrain de mini foot selon les règles requises
Avec grillage de protection /gazon synthétique et bancs en bois.
Composantes communes : Toilettes publiques
Le bloc sanitaire est composé de trois toilettes femmes et trois toilettes hommes avec des entrées diamétralement opposées et au centre un WC PMR
De part et d’autres des toilettes des lavabos collectifs pour les usagers de la restauration de plein air.
Architecture en bois traité intégrée au paysage général de la forêt. Plate forme en béton teinté et signalisations verticales.
Composantes communes : Buvette
Six buvettes seront réalisées dans le cadre de ce projet. Situées deux à deux dans les angles de chaque composante.
Grand comptoir servant d’accueil et de service . Une kitchenette avec un petit dépôt à l ’arrière à proximité de la voie et un toilette le tout rattaché au réseau Fosse septique et puits perdu du bloc sanitaire placé à quelques mètres
La buvette est édifiée sur une plate forme en béton teinté sous forme d’un grand cercle.
Composante 02: Restauration de plein air & jeux pour enfants et ambiances restauration de plein air
- Des cheminements piétons et des aires de jeux pour enfants
- Des tables pouvant recevoir 6 personnes pour se restaurer sous les arbres existants.
- Des buvettes en périphéries permettent l’animation commerciale avec des accès directs sur l’extérieur.
- Des blocs sanitaires sont placés à proximité des barbecues et buvettes pour regroupement des réseaux techniques (alimentation et évacuation des eaux, électrification etc..)
- Prise en compte des PMR pour les accès et des lavabos collectifs protégés. Le tout traité en structure bois
- Des barbecues sont proposés pour éviter le les apports (feu) individuel (Pb de sécurité et de commodité)
- Des accès secondaires sont balisés au sol pour faciliter les circulations internes
Composante 2 : Barbecues
Le Barbecue:
structure bois posé sur plate forme en béton teinté comporte une zone protégée en briques réfractaires pour le gril (avec des extincteurs). Les accès sont balisés par des poutrelles en bois massif traitées
Composante 2 : ambiances sur cheminements piétons et sur aire de jeux
- Traitement de sol en terre battue.
- Appareils en bois et métal pour les jeux des enfants.
- Bancs publics en bois aux abords du cheminement piéton.
- Partie centrale en sable stabilisé avec bordure en pierre naturelle
- Banc public en bois massif fabriqué artisanalement pour la maintenance et contre les actes de vandalisme
Composante 03: Villégiature, animation et Pépinière
- Des cheminements piétons et des aires de jeux pour enfants
- Des buvettes en périphéries permettent l’animation commerciale avec des accès directs sur l’extérieur sur la piste existante de 30m.
- Des blocs sanitaires sont placés à proximité des buvettes pour regroupement des réseaux techniques (alimentation et évacuation des eaux, électrification etc..)
- Prise en compte des PMR et des lavabos collectifs protégés. Le tout traité en structure bois
- Des accès secondaires balisent les circulations internes
- Une pépinière dans la partie centrale (clairière)
Composante 04 : sports de plein air
- Voie piétonne principale, reliée par deux pistes en terre battue avec création de deux circuits l’un pour la location de VTT, l’autre pour le karting
- Deux buvettes dans les angles et quelques kiosques complètent l’animation
- Deux bocs sanitaires
- Sous les arbres les jeux de sport de plein air avec une zone réservée pour les tyroliennes à réaliser par le secteur privé
- Le jogging sera pratiqué sur l’ensemble du projet, le long des cheminements piétons mais particulièrement dans cette zone.
Composante 05: Prestations et animations à réaliser par le secteur privé
- Location de vélos: