A+ R A-

Culture

Envoyer Imprimer PDF

 

1- FESTIVAL INTERNATIONNAL MATA

             Le Festival Internationnal d’équitation MATA est organisé, au mois de juin, au douar « Znied » relevant de la commune territoriale Ayacha par « l’Association Alamia Laroussia pour l’Action Sociale et Culturelle ».

         Jeu pratiquement original, fait appel au courage, à l’adresse, à la souplesse, à la délicatesse et à l’intelligence de ceux qui s’y adonnent. C’est un jeu où cheval et cavalier en parfaite symbiose, célèbrent une complicité légendaire et ancestrale.

         Le jeu se tient après le criblage des champs de blé. Les jeunes filles et les femmes l’accompagnent de leurs chants et de leurs youyous, au son des « ghaïtas » et des tambours spécifiques à la région. Ces mêmes femmes  fabriquent  à l’aide des roseaux et de tissu la poupée que vont se disputer les plus braves cavaliers. Selon la tradition orale, le vainqueur du jeu MATA, celui qui a pu arracher la poupée aux autres cavaliers, est marié à la plus belle fille de la tribu.

         

 

2-  LE FESTIVAL INTERNATIONNAL DE LARACHE POUR LA CULTURE, LES ARTS ET LE PATRIMOINE

        Il se déroule durant la dernière semaine du mois de juillet de chaque année. Cet événement, organisé par « l’Association Abdessamad El Kenfaoui » vise à préserver l’identité culturelle locale et la promotion du patrimoine immatériel en plus du rayonnement économique et touristique de la région.

      C’est un évènement qui s’inscrit dans le cadre des actions visant à renforcer la diplomatie parallèle associative avec la société civile des pays méditerranéens, africains et de l’Amérique Latine.

      Des artistes et chanteurs de renommée nationale et internationale sont invités à cette manifestation. 

       

           3-  LE MOUSSEM ANNUEL DE MOULAY ABDESSALAM IBN MASHISH

 

         Le Moussem annuel de Moulay Abdessalam Ibn Mashish, fondateur de la Tariqa  Shadhiliya et père spirituel de plusieurs courants soufis de par le monde, se tiendra à partir du 1er juillet de chaque année au Jbel Al Alam relevant de la Commune Territoriale Tazroute (province de Larache), et ce en présence  effective des Chorfas Alamiyines, de milliers de pèlerins,  de fidèles  et de  disciples  des  quatre coins du monde.  Elle traduit le lien historique entre le Nord et le Sud ainsi que les liens de sang et de parenté spirituelle qui relient les tribus avec ce pôle divin de l’islam.

         L’école Mashishiya-Shadhiliya, l’une des grandes voies initiatrices du soufisme (tasawwuf), jouit d’un rayonnement spirituel qui a marqué par son influence la vie intellectuelle culturelle et sociale dans une aire géographique s’étendant de l’Afrique, à l’Asie et à l’Occident.  L’objectif principal de  ce Moussem   est de  commémorer  la voie du Quotb Moulay Abdessalam  Ibn Mashish et son importance dans le paysage spirituel marocain dont le seul disciple est Abu al-Hasan Ash-Shadhili qui a fait rayonner ses principes, qu’il reçut de son  Cheikh, à travers  l’Occident (le Maghreb) et l’Orient par la voie qu’il fonda, Tariqa As-Shadhiliya auprès des populations.                

         Le Moussem, donc, est un forum spirituel qui se veut   une plate-forme  mystique    visant à    réunir les   responsables  de toutes les  communautés spirituelles désireux de mieux “se connaître” et d’agir ensemble pour “déjouer les tensions” qui peuvent survenir entre les peuples et les nations.

                                                                                                    

      

 

Agenda

Les evenements recentes

Agosto 2019
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

A venir

Voir calendrier

INVESTIR A LARACHE

anonymous web surfing